Contact

Proposez un sujet de dessin-prière

Vous êtes touchés par une situation de détresse, par un évènement qui se passe sur la planète, ou encore par des êtres vivants qui vous inspirent de la reconnaissance et de la gratitude? Suggérez-nous une ou plusieurs photos à dessiner, ou encore indiquez-nous un lien vers une page web contenant des photos sur le sujet proposé.

Partagez vos dessins-prière

Envoyez-nous des numérisations ou pho­tos de vos dessins, si possible accompagnés de quelques mots en guise de partage de ce que vous avez vécu durant le processus, nous les pu­blierons dans les articles et recueils thématiques de dessins-prière.

Créez un groupe de dessin-prière dans votre région

C’est facile, réunissez quelques personnes pour créer un petit groupe de dessin-prière et écrivez-nous, nous partagerons avec vous les thèmes, les recherches de documentation, les nouveaux modèles à tracer ainsi que l’horaire de nos rencontres en ligne.

dessinpriere@gmail.com


Origine de l’initiative

Le dessin-prière de solidarité est une initiative citoyenne spontanée qui regroupe des personnes sensibles aux détresses humaines. Au-delà de leurs appartenances culturelles, religieuses et sociales, ces personnes se rejoignent au travers du partage de la pratique du dessin et de la prière en solidarité avec l’ensemble des êtres vivants.

C’est un réseau informel sans-frontières, sans membres ni structure organisationnelle, qui a débuté au Québec.

Le dessin-prière a commencé lorsque quelques personnes de divers âges se sont senties démunies et sans ressources face aux multiples détresses vécues par l’humanité. Face aussi à l’ampleur de tout ce qui aurait besoin d’être changé pour qu’il y ait davantage de partage et d’équité sur la planète.

Dessiner est alors apparu comme étant une pratique qui permet à la fois de se sensibiliser à des sujets que l’on préfère souvent ignorer, de prendre le temps d’accueillir les autres êtres vivants dans son cœur, et aussi de leur offrir un nouveau regard au-delà de toute idée préconçue.

Depuis maintenant presque une vingtaine d’années, des petits groupes d’enfants et d’adultes, sans égard à l’âge, se réunissent pour dessiner et colorier ensemble, parfois en famille, souvent dans des espaces communautaires et d’autres fois dans le cadre d’activités scolaires. Des milliers de dessins ont été produits sur une grande variété de sujets allant de l’enfance dans le monde aux animaux menacés, en passant par les grands sujets sociaux tels la faim et l’extrême pauvreté dans le monde, l’exploitation et l’esclavage, les conflits armés, les personnes handicapées, les peuples autochtones et l’environnement de la planète. Tous les thèmes qui suscitent la solidarité, la compassion et la miséricorde sont accueillis, ainsi que l’ensemble des sujets qui inspirent la gratitude ou une prière d’action de grâce.

Le dessin-prière est maintenant partagé à une plus large échelle sur Internet, qu’il soit pratiqué seul ou à plusieurs, à la maison, en ligne branché à une chaine de pratique en ligne, dans des espaces communautaires ou dans des lieux publics.

Laisser un commentaire