La pratique


La pratique du dessin-prière de solidarité

Aucun besoin de savoir dessiner, d’avoir du talent ou de devoir performer. Chacun peut librement s’inspirer de photos d’actualités, les tracer ou encore utiliser les modèles à tracer simplifiés, inspirés des mêmes photos et thèmes, que nous produisons régulièrement. Il suffit dès lors de les tracer et de les colorier.

Il s’agit tout simplement de tracer paisiblement les lignes des sujets ou situations représentés, en leur accordant toute notre attention.

Les outils sont simples et peu coûteux : feuilles de papier régulières ou papier à tracer, crayon à mine, crayons de couleurs ou simple boite d’aquarelle.

Il suffit de disposer une simple feuille de papier vierge ou de papier à tracer au-dessus de l’image-modèle choisie, de les attacher ensemble puis de tracer le sujet et de colorier le tout avec de simples crayons de couleurs.

Pour mieux voir les lignes à tracer, placez les feuilles sur une surface transparente orientée vers une source de lumière, ou encore utilisez une petite table lumineuse. Une simple table lumineuse peut être assemblée au moyen d’un cadre vitré ou d’un morceau de plexiglas disposé au dessus d’un éclairage fluorescent ou aux leds (dégageant moins de chaleur). Il est aussi possible de commander en ligne des légères tablettes lumineuses à un prix très accessible.


La prière au cœur du dessin

Dessiner, sans attentes ni souci de performance artistique, dans le seul but d’être pleinement présent à ce que nous dessinons, nous remet en contact avec une forme d’intériorité dans laquelle la prière jaillit plus spontanément.

S’il y a bien quelque chose de commun aux grandes religions et traditions spirituelles, c’est l’appel à plus de compassion, de charité et de miséricorde sur terre, et toutes s’entendent sur le rôle central de la prière pour y arriver.

Dessiner un être vivant qui nous touche est une façon de l’accueillir, de lui consacrer un temps d’attention, de ne pas l’oublier.

Colorier un sujet qui nous tient à cœur, c’est aussi une manière d’y être présent et de souhaiter qu’il soit ranimé de l’intérieur par les couleurs de la vie.

Écrire un message pour accompagner le dessin porteur de notre espérance à l’égard du sujet représenté est une façon d’adresser notre prière, de demander à ce qui est plus grand que nous de se manifester au cœur de nos vie et de notre humanité.